La Naprotechnology et, plus généralement, la médecine restaurative (réparatrice) de la fertilité, est une approche intégrée et systématique de l'infertilité.
Elle est basée sur une étude détaillée des événements qui se produisent tout au long du cycle menstruel.
Les anomalies du cycle sont identifiées et corrigées dans la mesure du possible.
Les patients reçoivent une formation approfondie sur leur fertilité et apprennent à observer les biomarqueurs (mucus, saignements, température) de leurs propres cycles de fertilité.
Dans le processus, ils deviennent des partenaires des soignants dans leur diagnostic et traitement.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Une approche de Naprotechnology a les objectifs suivants pour le couple infertile:
1. Elle cherche à trouver les causes sous-jacentes de l'infertilité.
2. Elle permet le traitement de ces causes sous-jacentes.
3. Elle aide le couple à obtenir une grossesse tout en conservant les actes naturels de procréation.
4. Si le programme de traitement échoue, une recherche des causes inconnues sera entreprise.
5. En cas d'échec, le programme assiste le couple dans la construction d'une famille en soutenant la démarche d'adoption.
De T. Hilgers, The Naprotechnology revolution;, page 233

Douleur

Retard de conception, fausses couches, grossesse extra utérine

Saignement et règles

Signes cliniques divers

Symptômes du syndrome pré menstruel

Tracé d’observation du cycle, pertes vaginales


Symptôme: Pertes vaginales
Le clinicien doit déterminer si la femme a une décharge physiologique, une infection vulvovaginale, une cervicite ou une infection du tractus génital supérieur.

Les sécrétions génitales normales sont un mélange de transudat par les muqueuses, les sécrétions des structures glandulaires et les cellules épithéliales vaginales desquamées. La quantité et la consistance des sécrétions cervicales et la désquamation des cellules épithéliales dépendent de l'hormone et peuvent augmenter pendant l'ovulation, la période prémenstruel, avec la grossesse ou avec l'utilisation de contraceptifs oraux. Les pertes normales sont asymptomatiques à l'exception des plaintes occasionnelles de sécrétions excessives. Une décharge physiologique est habituellement claire à blanche, non adhérente à la paroi vaginale, et regroupée dans le fornix postérieur. Il peut sembler non homogène avec des grappes de cellules épithéliales desquamées. Elles ont un un pH inférieur à 4,5, pas d'odeur offensante et une abondance de cellules épithéliales sur microscopie saline. (Les femmes avec une quantité importante de cellules desquamées qui sont autrement asymptomatiques sont souvent celles qui présentent fréquemment des «pertes vaginales récurrentes»).

Les principales causes de pertes vaginales anormales sont soit des infections vaginales ou cervicales. Les causes des infections vaginales sont Gardnerella vaginalis, Trichomonas vaginalis et Candida albicans. Les infections cervicales primaires causant des pertes vaginales sont Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis et Herpes simplex. Chez la fille prépubertaire, N. gonorrhoeae provoque une infection vaginale plutôt que cervicale.

Les causes non infectieuses des troubles vaginaux comprennent la vaginite atrophique, le corps étranger, la tumeur maligne, la dermatite de contact ou toute autre irritation mécanique ou chimique. Un dispositif contraceptif intra-utérin peut parfois provoquer des pertes vaginales liées à une cervicite irritante chronique ou une endométrite.

Symptome associé :

Fréquemment mouillée sans lubrification .. voir plus ..image
Mucus en dehors des 6 jours qui précèdent le sommet ou la montée de température .. voir plus ..image

Paraclinique utilisée :

Analyse des pertes vaginales .. voir plus ..
Cytologie sur prélèvement cervical .. voir plus ..image
Colposcopie .. voir plus ..image

Anomalie ou Maladie évoquée :

Anomalie du col .. voir plus ..
Pertes vaginale abondantes et désagréables
Maladie inflammatoire pelvienne (MIP) .. voir plus ..
image

Troubles Psychologique