Guidés par le mucus observé à la vulve par la femme, les saignements, et la température basale, les soignants formés à la restauration de la fertilité
identifient des anomalies potentielles révélées par ces observations (durée et aspects des pertes, allure de la courbe thermique)
utilisent des tests hormonaux ciblés (c'est à dire prescrits au bon moment du cycle)
prescrivent les tests complémentaires nécessaires pour identifier chaque facteurs susceptibles d'inhiber la fertilité naturelle
L'approche de l'investigation commence par le type de cycle menstruel avec lequel les patients se présentent:
cycles menstruels réguliers,
cycles longs et irréguliers,
ou absence de règles.
À la première visite, cette information peut être facilement obtenue et une évaluation de la stérilité peut commencer.

En cas de cycles menstruels réguliers
Après deux cycles d'observation, la patiente revient en consultation.
Le médecin examine les cycles avec l'idée d'accorder une attention particulière aux biomarqueurs suivants:
le type de cycle de mucus (voir la définition à la rubrique Divers)
la durée et la stabilité de la phase post-Peak
la durée de la phase pré-Peak et ses caractéristiques
la durée du cycle
présence de saignements prémenstruels
présence de saignements bruns de fin de règles.

D'après T Hilgers, The NaProTechnology Revolution, page 237
Une phase post-Peak courte indiquera la présence d'une phase lutéale insuffisante.
Une phase post-Peak longue peut suggérer la présence d'un follicule persistant lutéinisé non rompu.
Le saignement prémenstruel et / ou de petites pertes brunes de fin de règles peuvent indiquer de faibles niveaux de progestérone. Ils peuvent également être associés à une endométrite chronique (une infection de la paroi de l'utérus).
À la deuxième visite ... voir les livres de T Hilgers ou les rubriques de ce site pour d'autres développements.
Dans les autres cas (cycles longs et irréguliers ou amenorrhée)
Le problème le plus fréquent associé aux cycles longs et irréguliers est la maladie des ovaires polykystiques (voir cet article sur ce site web ou dans le livre de T Hilgers)
Le problème le plus fréquent associé à l'aménorrhée est l'aménorrhée hypothalamique (voir cet article sur ce site web ou dans le livre de T Hilgers)

Analyse du sperme

Dosage urinaire

Dosages sanguins


Graphique ou paraclinique: FSH et LH dosage chez l'homme
Les niveaux normaux de FSH chez les homes adultes se situent généralement entre 1,5 et 12,4 mIU/mL. Un niveau élevé de FSH chez un homme peut signifier que les testicules ne fonctionnent pas correctement. De faibles niveaux de FSH (rare) chez les mâles puissent indiquer des problèmes avec la glande pituitaire dans le cerveau.
Rarement, l'infertilité résulte d'une carence hormonale. L'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculostimulante (FSH) provoquent la production de testostérone et de sperme. L'hypophyse, située dans le cerveau, fabrique ces hormones. Toute condition qui abaisse les taux de LH et de FSH, comme une tumeur de l'hypophyse, peut entraîner une production de spermatozoïdes faible ou nulle et un faible taux de testostérone sanguine

L'évaluation endocrinienne est suggérée lorsque les scénarios suivants sont présents : a) une concentration de spermatozoïdes < 10 millions/mL ; b) une dysfonction érectile ; c) une hypospermie (volume <1 mL) ou d) des signes et symptômes d'endocrinopathies ou d'hypogonadisme. L'évaluation minimale comprend l'évaluation des taux sériques d'hormone folliculostimulante (FSH) et de testostérone, qui reflètent respectivement l'état de l'épithélium des cellules germinales et des cellules de Leydig. Si le taux de testostérone est bas, il est recommandé d'en prélever une deuxième, ainsi que de mesurer la testostérone libre, la LH et la prolactine. L'élévation isolée de la FSH indique habituellement des dommages graves à l'épithélium des cellules germinales. Des taux élevés de FSH et de LH, lorsqu'ils sont associés à des taux de testostérone normaux ou inférieurs à la normale, suggèrent une insuffisance testiculaire diffuse et peuvent avoir une cause congénitale (p. ex. le syndrome de Klinefelter) ou acquise. De faibles niveaux concomitants de FSH et de LH peuvent impliquer un hypogonadisme hypogonadotrope. Cette condition peut être congénitale ou secondaire à une tumeur de l'hypophyse productrice de prolactine.

Les valeurs de gonadotrophine dans la plage normale suggèrent une obstruction extraductrice chez les sujets azoospermes. Cependant, les patients azoospermiques présentant une insuffisance testiculaire et une histologie des testicules présentant un arrêt de la maturation du sperme et 10 % de ceux diagnostiqués avec le syndrome de Sertoli-cellules seulement peuvent présenter des taux non élevés de FSH.

Infertilité masculine .. voir plus ..
Oligospermie .. voir plus ..image
Azoospermie .. voir plus ..image

Echographie, IRM, etc.

Examen clinique

Examen gynécologique et colposcopie

Hystéroscopie

Interprétation des dosages biologiques chez l'homme, valeurs de référence (en cours d'élaboration; merci pour votre patience)

Interprétation des dosages biologiques chez la femme, valeurs de référence (en cours d'élaboration; merci pour votre patience)

Laparoscopie

Test de grossesse, test d'ovulation