Le traitement vise à corriger l'anomalie sous-jacente, dans le but d'optimiser les conditions physiologiques pour la conception in vivo :
- les couples utilisent leur observation du cycle pour des unions sexuelles qui maximisent les chances de conception.
- de plus, les interventions incluent fréquemment :
. l'induction ou la stimulation de l'ovulation;
. des médicaments pour améliorer la production de mucus cervical, y compris la vitamine B6, la guaifénésine (fluidifiant des sécrétions) ou l'un des nombreux antibiotiques;
. et la supplémentation hormonale en phase lutéale.

Les doses de tous les médicaments sont ajustées en fonction de la réponse des biomarqueurs (mucus, saignements, température) et des niveaux sériques d'œstrogène et de progestérone mesurés en milieu de phase post-ovulatoire.
L'évaluation continue et le soutien pendant la grossesse comprennent souvent une supplémentation avec une progestérone dite naturelle, c'est à dire de même nature chimique que la progestérone humaine, en fonction de la mesure périodique des niveaux de progestérone, dans le but de réduire le risque de fausse couche.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Liste de traitements prescrits à l'homme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie

Liste de traitements prescrits à la femme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie.

Prise en charge globale du couple souffrant d'infertilité: vie conjugale, sexualité, prise en charge psychologique

Traitement chirurgical et imagerie interventionnelle de l'infertilité féminine

Traitement de l'infertilité féminine: activité physique

Traitement de l'infertilité féminine: diététique, aliments, médicaments à base de plantes

Traitement de l'infertilité masculine

Traitement de l'ovarite polykystique

Traitement médical : médicaments sans action endocrinologique directe


Traitement: Antidepresseur (alprazolam...)

Référence :

Dans cette célèbre étude publiée dans le « Journal of the American Medical Association », l'alprazolam a été comparé au placebo et à la progestérone orale dans le traitement des SPM sévères. Dans cette étude, l'alprazolam s'est révélé significativement meilleur que le placebo ou la progestérone pour l’ensemble des symptômes du syndrome prémenstruel. Cette étude présentait un biais méthodologique, qui se retrouve couramment dans les études thérapeutiques dans le cadre des SPM. Tous les médicaments ont été administrés à partir du jour 18 du cycle jusqu'au premier jour des règles avec une diminution du médicament sur les deux premiers jours des règles. L'utilisation de la progestérone de cette manière ne cible pas la phase post ovulatoire et donc n’est pas administrée en coopération avec le cycle menstruel.
Freeman EW, Rickels K, Sondheimer SJ, Polansky M: A Double-Blind Trial of Oral Progesterone, Alprazolam and Pla ce bo in Treatment of Severe Pre men stru al Syn drome. JAMA 274:51-57, 1995. .. voir plus ..
Source: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology

Symptome traité :

Symptômes du syndrome pré menstruel .. voir plus ..

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: autres que le soutien de la phase lutéale

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: Soutien de la phase lutéale (pendant le cycle ou pendant la grossesse)

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles:: généralités

Traitements pour le syndrome prémenstruel