Le traitement vise à corriger l'anomalie sous-jacente, dans le but d'optimiser les conditions physiologiques pour la conception in vivo :
- les couples utilisent leur observation du cycle pour des unions sexuelles qui maximisent les chances de conception.
- de plus, les interventions incluent fréquemment :
. l'induction ou la stimulation de l'ovulation;
. des médicaments pour améliorer la production de mucus cervical, y compris la vitamine B6, la guaifénésine (fluidifiant des sécrétions) ou l'un des nombreux antibiotiques;
. et la supplémentation hormonale en phase lutéale.

Les doses de tous les médicaments sont ajustées en fonction de la réponse des biomarqueurs (mucus, saignements, température) et des niveaux sériques d'œstrogène et de progestérone mesurés en milieu de phase post-ovulatoire.
L'évaluation continue et le soutien pendant la grossesse comprennent souvent une supplémentation avec une progestérone dite naturelle, c'est à dire de même nature chimique que la progestérone humaine, en fonction de la mesure périodique des niveaux de progestérone, dans le but de réduire le risque de fausse couche.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Liste de traitements prescrits à l'homme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie

Liste de traitements prescrits à la femme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie.

Prise en charge globale du couple souffrant d'infertilité: vie conjugale, sexualité, prise en charge psychologique

Traitement chirurgical et imagerie interventionnelle de l'infertilité féminine


Traitement: Intervention chirurgicale pelvienne pour ablation et de réparation (PEARS) pour le léiomyome utérin: myomectomie
Les myomes utérins peuvent avoir une incidence sur la fertilité en créant des problèmes de stérilité ou des fausses couches à répétition.
Plus leur taille est grande plus le taux de fausse couche augmente.
Bien qu'il soit généralement considéré que les myomes augmentent de taille pendant la grossesse, 60 à 80% des myomes restent stables pendant la grossesse . La principale période de croissance est le premier trimestre.
Il existe un risque accru d'hématome rétroplacentaire, d'accouchement prématuré et de dégénérescence du fibrome. Les complications les plus communes sont des présentations anormales.
La plus grande question concernant la myomectomie est la question de son indication. Ceux qui gène la trompe de Fallope, ceux qui sont sous-muqueux, ou sont extrêmement grands et pourraient même constituer une menace pour la future grossesse, devraient être enlevés.
Si la technologie PEARS appropriée est utilisée et s'il y a une attention méticuleuse aux détails, ces procédures chirurgicales peuvent être effectuées en toute sécurité, sans perte excessive de sang et avec un risque réduit de formation d'adhérence.
Voir T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology chapitre 74

Anomalie ou Maladie concernée :

Fibromes, leiomyome ou adenomyome .. voir plus ..image

Traitement de l'infertilité féminine: activité physique

Traitement de l'infertilité féminine: diététique, aliments, médicaments à base de plantes

Traitement de l'infertilité masculine

Traitement de l'ovarite polykystique

Traitement médical : médicaments sans action endocrinologique directe

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: autres que le soutien de la phase lutéale

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: Soutien de la phase lutéale (pendant le cycle ou pendant la grossesse)

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles:: généralités

Traitements pour le syndrome prémenstruel