Le traitement vise à corriger l'anomalie sous-jacente, dans le but d'optimiser les conditions physiologiques pour la conception in vivo :
- les couples utilisent leur observation du cycle pour des unions sexuelles qui maximisent les chances de conception.
- de plus, les interventions incluent fréquemment :
. l'induction ou la stimulation de l'ovulation;
. des médicaments pour améliorer la production de mucus cervical, y compris la vitamine B6, la guaifénésine (fluidifiant des sécrétions) ou l'un des nombreux antibiotiques;
. et la supplémentation hormonale en phase lutéale.

Les doses de tous les médicaments sont ajustées en fonction de la réponse des biomarqueurs (mucus, saignements, température) et des niveaux sériques d'œstrogène et de progestérone mesurés en milieu de phase post-ovulatoire.
L'évaluation continue et le soutien pendant la grossesse comprennent souvent une supplémentation avec une progestérone dite naturelle, c'est à dire de même nature chimique que la progestérone humaine, en fonction de la mesure périodique des niveaux de progestérone, dans le but de réduire le risque de fausse couche.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Liste de traitements prescrits à l'homme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie

Liste de traitements prescrits à la femme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie.

Prise en charge globale du couple souffrant d'infertilité: vie conjugale, sexualité, prise en charge psychologique

Traitement chirurgical et imagerie interventionnelle de l'infertilité féminine


Traitement: Intervention chirurgicale pelvienne pour ablation et de réparation (PEARS) pour les ovaires polycystiques: résection cunéiforme (wedge) de l'ovaire
Il s'agit d'une procédure qui, il y a de nombreuses années, comportait 66% de taux de grossesse.
On sait qu'elle est associé à une forte incidence de formation d'adhérences pelviennes (tissu cicatriciel).
En conséquence, lorsque le citrate de clomiphène a été disponible, cette procédure a été presque abandonnée. Cependant, le taux de grossesse après la thérapie par le clomiphène était significativement inférieur à celui associé à la résection cunéiforme de l'ovaire.
En outre, la résection cunéiforme de l'ovaire contribue de manière importante au traitement à long terme de certaines des anomalies hormonales et menstruelles associées chez femmes atteintes d'ovaires polykystiques.
Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés dans la prévention des adhérences pelviennes. Les travaux réalisés à l'Institut Pope Paul VI et par d'autres ont montré que la résection cunéiforme de l'ovaire peut être effectuée de telle sorte qu'elle entraîne non seulement des taux élevés de grossesse, mais aussi une très faible incidence de formation d'adhérences pelviennes. Un bénéfice complémentaire conséquent peut être obtenu grâce à ses effets hormonaux positifs.
voir T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology chapitre 75

image

Traitement en lien :

Traitements chirurgicaux de l'ovarite polykystique .. voir plus ..

Référence :

Drs. Stein et Leventhal ont observé que la résection chirurgicale cunéiforme de l'ovaire polykystique était un traitement qui permet de réussir à restaurer complètement le fonctionnement physiologique. Dans tous les cas les règles sont redevenues normales et sont restées ainsi durant tout le temps de l'observation.

1. Stein IF, Leventhal ML: Amenorrhea Associated with Bi lat er al Polycystic Ovaries. Am J Obstet Gynecol Page 181-191, 1934. .. voir plus ..

Traitement en lien :

Techniques chirurgicales anti-adhérence: principes fondamentaux .. voir plus ..

Traitement de l'infertilité féminine: activité physique

Traitement de l'infertilité féminine: diététique, aliments, médicaments à base de plantes

Traitement de l'infertilité masculine

Traitement de l'ovarite polykystique

Traitement médical : médicaments sans action endocrinologique directe

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: autres que le soutien de la phase lutéale

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: Soutien de la phase lutéale (pendant le cycle ou pendant la grossesse)

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles:: généralités

Traitements pour le syndrome prémenstruel