Le traitement vise à corriger l'anomalie sous-jacente, dans le but d'optimiser les conditions physiologiques pour la conception in vivo :
- les couples utilisent leur observation du cycle pour des unions sexuelles qui maximisent les chances de conception.
- de plus, les interventions incluent fréquemment :
. l'induction ou la stimulation de l'ovulation;
. des médicaments pour améliorer la production de mucus cervical, y compris la vitamine B6, la guaifénésine (fluidifiant des sécrétions) ou l'un des nombreux antibiotiques;
. et la supplémentation hormonale en phase lutéale.

Les doses de tous les médicaments sont ajustées en fonction de la réponse des biomarqueurs (mucus, saignements, température) et des niveaux sériques d'œstrogène et de progestérone mesurés en milieu de phase post-ovulatoire.
L'évaluation continue et le soutien pendant la grossesse comprennent souvent une supplémentation avec une progestérone dite naturelle, c'est à dire de même nature chimique que la progestérone humaine, en fonction de la mesure périodique des niveaux de progestérone, dans le but de réduire le risque de fausse couche.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Liste de traitements prescrits à l'homme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie

Liste de traitements prescrits à la femme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie.

Prise en charge globale du couple souffrant d'infertilité: vie conjugale, sexualité, prise en charge psychologique

Traitement chirurgical et imagerie interventionnelle de l'infertilité féminine

Traitement de l'infertilité féminine: activité physique

Traitement de l'infertilité féminine: diététique, aliments, médicaments à base de plantes

Traitement de l'infertilité masculine

Traitement de l'ovarite polykystique


Traitement: Traitements médicaux des OPK

Traitement en lien :

Le Clomid est parfois utilisé pour stimuler l'ovulation. Cela permet le développement d'un follicule, puis d'un corps jaune et donc la sécrétion de progestérone. Bien que cela soit une approche raisonnable, il n'est pas raisonnable de prolonger longtemps ce traitement
Clomiphene .. voir plus ..
image
Chez les femmes avec un IMC <30-32 kg / m2, la metformine peut avoir une efficacité similaire au citrate de clomiphène.
Des études ont tenté pendant des années de montrer un avantage de la metformine pour l'induction de l'ovulation et en tant que complément à des traitements de fertilité plus avancés.
Malgré la démonstration des effets négatifs de la résistance à l'insuline sur la reproduction, la grande majorité des études ne montre pas d'amélioration des taux de naissances vivantes, bien que le traitement améliore le statut ovulatoire.
Metformine .. voir plus ..
Naltrexone .. voir plus ..
Spironolactone .. voir plus ..
Cemetidine 300 mg 5x/jour .. voir plus ..
Dexamethasone : 0.25 mg PO QD .. voir plus ..
N-Acetyl cysteine .. voir plus ..
Administré de façon répété sur plusieurs cycles, permet parfois de régulariser le cycle et procure une protection contre l'effet des estrogènes qui ne sont pas contrebalancés par la progestérone
IM de progestérone isomoléculaire 100 mg les jours 18, 21 et 24 du cycle .. voir plus ..
Les contraceptifs oraux ne traitent pas la maladie des ovaires polykystiques. La récurrence et donc la persistance est de 100% sous contraceptif oral.
Contraceptif oral .. voir plus ..
Source: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology

Traitement médical : médicaments sans action endocrinologique directe

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: autres que le soutien de la phase lutéale

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: Soutien de la phase lutéale (pendant le cycle ou pendant la grossesse)

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles:: généralités

Traitements pour le syndrome prémenstruel