Le traitement vise à corriger l'anomalie sous-jacente, dans le but d'optimiser les conditions physiologiques pour la conception in vivo :
- les couples utilisent leur observation du cycle pour des unions sexuelles qui maximisent les chances de conception.
- de plus, les interventions incluent fréquemment :
. l'induction ou la stimulation de l'ovulation;
. des médicaments pour améliorer la production de mucus cervical, y compris la vitamine B6, la guaifénésine (fluidifiant des sécrétions) ou l'un des nombreux antibiotiques;
. et la supplémentation hormonale en phase lutéale.

Les doses de tous les médicaments sont ajustées en fonction de la réponse des biomarqueurs (mucus, saignements, température) et des niveaux sériques d'œstrogène et de progestérone mesurés en milieu de phase post-ovulatoire.
L'évaluation continue et le soutien pendant la grossesse comprennent souvent une supplémentation avec une progestérone dite naturelle, c'est à dire de même nature chimique que la progestérone humaine, en fonction de la mesure périodique des niveaux de progestérone, dans le but de réduire le risque de fausse couche.
D'après Stanford et al J Am Board Fam Med 2008; 21: 375-384, modifié

Liste de traitements prescrits à l'homme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie

Liste de traitements prescrits à la femme, avec leur posologie habituelle (en cours d'élaboration; merci pour votre patience). Attention, ce site a pour mission d'informer, sans prétendre être une référence absolue. Dans tous les cas, c'est le médecin traitant qui prescrit ces médicaments et fixe leur posologie.

Prise en charge globale du couple souffrant d'infertilité: vie conjugale, sexualité, prise en charge psychologique

Traitement chirurgical et imagerie interventionnelle de l'infertilité féminine

Traitement de l'infertilité féminine: activité physique

Traitement de l'infertilité féminine: diététique, aliments, médicaments à base de plantes

Traitement de l'infertilité masculine

Traitement de l'ovarite polykystique

Traitement médical : médicaments sans action endocrinologique directe


Traitement: Naltrexone
D'après le livre de T Hilgers: La naltrexone est un antagoniste des récepteurs opiacés et est utilisée chez les patients qui ont une dépendance à l'héroïne ou qui sont alcooliques. C'est un bon médicament extrêmement bon pour les patients qui ont un syndrome prémentruel et des niveaux de beta-endorphine réduits. Dans [l'étude du pape Paul VI Insttute Research] de la Naltrexone, [ils] ont constaté que le dosage initial de 50 mg par jour ou 25 mg deux fois par jour produit des effets secondaires significatifs chez un patient dont la beta-endorphine est basse. En fait, cette dose initiale n'est pas bien tolérée.
Cela peut être résolu en commençant par un dosage extrêmement bas de Naltrexone.
Le dosage standard que le [pape Paul VI Insttute research] utilise commence avec
0,25 mg par la bouche quatre fois par jour (QID) pendant 10 jours
Puis augmenté à 0,5 mg QID pendant 10 jours,
Puis 1 mg QID pendant 10 jours
Puis 2 mg QID pendant 10 jours.
Le dosage est ensuite augmenté jusqu'à 4 mg QID, puis 8 mg QID,
puis 32 mg tous les jours au coucher, puis 50 mg au coucher.
Avec cette approche, la majorité écrasante des patients peut prendre la Naltrexone sans difficulté.
Cependant, parfois, [le pape Paul VI Insttute Research] voit des gens qui ont des difficultés ou des problèmes avec ce médicament même à 0,25 mg de QID . Dans ces cas, le dosage doit être commencé encore plus bas.

Référence :

Chuong CJ, Coulam CB, Bergstralh EJ, O’Fallon WM, Steinmetz GI: Clinical Tri al of Naltrexone in Premenstrual Syn drome. Obstet Gynecol 72:332-336, 1988. .. voir plus ..

Symptome traité :

D apres le livre de T Hilgers: Un programme thérapeutique pour les patients qui ont une diminution des niveaux de beta-endorphine a été mis au point. Il utilise un support de la phase lutéale ciblé (comme HCG ou progestérone) comme pierre angulaire plus un traitement par Naltrexone, comme traitement de soutien supplémentaire
Symptômes du syndrome pré menstruel .. voir plus ..
Source: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology

Anomalie ou Maladie concernée :

Syndrome des ovaires polykystiques .. voir plus ..image

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: autres que le soutien de la phase lutéale

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles: Soutien de la phase lutéale (pendant le cycle ou pendant la grossesse)

Traitement médical des dysfonctionnements des ovaires et des organes cibles:: généralités

Traitements pour le syndrome prémenstruel