Une démarche diagnostique de médecine restaurative (réparatrice) de la fertilité correctement standardisée aboutit habituellement au diagnostic d'une ou plusieurs anomalies.
Les anomalies couramment identifiées comprennent:
- la diminution de la production de mucus cervical œstrogénique,
- des saignements ou des spotting,
- les phases lutéales courtes ou de durée variable
- et des niveaux sous-optimaux des hormones ovariennes œstrogènes et progestérone
- etc.

Anomalie de l'ovaire

Anomalie de l'utérus


Anomalie ou Maladie: Adénomyose
L'adénomyose de l'utérus est définie comme la présence de tissu endométrial, y compris les glandes et le stroma, situé à au moins 2,5 mm au-dessous de la jonction endomètre-myomètre et largement distribué dans la couche myométrique de l'utérus

image

Divers

Synthèse: Symptomatologie de l'adénomyose .. voir plus ..

Méthodes diagnostiques utilisées, résultat :

Les résultats de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être plus utiles que l'échographie pour distinguer l'adénomyose d'un léiomyome et plus efficace à la fois pour l'adénomyose diffuse et focale, avec une sensibilité et une spécificité comparables ou même supérieures à celles de l'échographie, car elles représentent des contrastes entre lésions à faible intensité et tissus environnants
IRM .. voir plus ..
Les caractéristiques de l'échographie comprennent un aspect de nid d'abeille, des espaces non échogènes de 5 à 7 mm, des kystes myométriens, une paroi postérieure large, une cavité endométriale excessive, un élargissement utérin diffus et une diminution de l'échogénéité utérine.
Cependant, le diagnostic préopératoire de l'adénomyose ne peut être différencié de manière fiable de celui du léiomyome sur l'échographie.
Echographie pelvienne .. voir plus ..
L'hystéroscopie offre l'avantage de la visualisation directe de la cavité utérine tout en donnant la possibilité de collecter des échantillons de biopsie histologique sous contrôle visuel.
L'hystéroscopie n'est pas une approche de traitement de première intention pour l'adénomyose et elle représente une option viable uniquement dans des cas particuliers de formes «superficielles» focales ou diffuses. Pendant l'hystéroscopie, il est possible d'énucléer des adénomyomes superficielles focales ou d'évacuer les lésions kystiques hémorrhagiques de moins de 1,5 cm de diamètre. Au lieu de cela, le traitement résectoscopique est indiqué dans les cas de nodules adénomyotiques superficiels de taille supérieur à 1,5 cm et d'adénomyose superficielle diffuse. Enfin, l'ablation de l'endomètre peut être effectuée avec l'élimination supplémentaire du myomètre sous-jacent.

Il existe de nombreux risques potentiels ou des séquelles possibles suite à une intervention chirurgicale utérine, comme les adhérences pelviennes, les déformations utérines, les adhérences intra-utérines et la réduction de la capacité utérine. Par conséquent, la décision d'utiliser une chirurgie conservatrice de l'utérus dans la prise en charge des femmes avec une adénomyose étendue devrait être prise avec soin
Hysteroscopie .. voir plus ..

Anomalie du col utérin, du vagin, ou du périné

Anomalie du cycle menstruel

Anomalie fonctionnelle globale (SPM, SOPK, etc..)

Anomalies des trompes de Fallope ou du péritoine

Anomalies hypothalamique

Diverses maladies

Infertilité féminine

Infertilité masculine

Vie personnelle ou conjugale ou troubles psychologiques