Une démarche diagnostique de médecine restaurative (réparatrice) de la fertilité correctement standardisée aboutit habituellement au diagnostic d'une ou plusieurs anomalies.
Les anomalies couramment identifiées comprennent:
- la diminution de la production de mucus cervical œstrogénique,
- des saignements ou des spotting,
- les phases lutéales courtes ou de durée variable
- et des niveaux sous-optimaux des hormones ovariennes œstrogènes et progestérone
- etc.

Anomalie de l'ovaire

Anomalie de l'utérus

Anomalie du col utérin, du vagin, ou du périné

Anomalie du cycle menstruel

Anomalie fonctionnelle globale (SPM, SOPK, etc..)

Anomalies des trompes de Fallope ou du péritoine

Anomalies hypothalamique


Anomalie ou Maladie: Anomalies hypothalamique
L'aménorrhée hypothalamique ou hypogonadisme hypothalamique est définie comme l'absence ou la cessation des règles causées par une déficience de la sécrétion pulsatile de la GnRH en dessous d'un niveau critique.
Typiquement, cela se traduit par des niveaux très faibles de FSH, de LH et d'oestrogène.
La prévalence de l'aménorrhée, à l'exclusion de certaines des causes les plus courantes: la grossesse, la ménopause et la lactation, est d'environ 3-5% de la population. Dans la population infertile, cette situation est beaucoup plus fréquente.
Les causes hypothalamiques spécifiques, qui sont constituées d'un tiers des femmes aménorrhéiques, comprennent l'anovulation de l'ovaire polykystique, le stress, la perte de poids, l'anorexie, la boulimie, la malnutrition, l'excès d'exercice, la suppression hypothalamique, l'hypothyroïdie, l'usage de drogues, les anomalies à l'arrêt de la pilule, et plus rarement des anomalies génétiques - syndrome de Kallmann et hypoplasie surrénale.
Étant donné que l'aménorrhée hypothalmatique est souvent un diagnostic d'exclusion, on soupçonne cette affection en cas de gonadotrophines faibles ou normales et une absence de règles. Il est également important de confirmer les niveaux normaux de prolactine et de TSH. L'imagerie du cerveau et / ou de la selle turcique est également nécessaire.

Divers

Etiologies,causes: Étiologie de l'infertilité féminine avec aménorrhée .. voir plus ..

Diverses maladies

Infertilité féminine

Infertilité masculine

Vie personnelle ou conjugale ou troubles psychologiques