Une démarche diagnostique de médecine restaurative (réparatrice) de la fertilité correctement standardisée aboutit habituellement au diagnostic d'une ou plusieurs anomalies.
Les anomalies couramment identifiées comprennent:
- la diminution de la production de mucus cervical œstrogénique,
- des saignements ou des spotting,
- les phases lutéales courtes ou de durée variable
- et des niveaux sous-optimaux des hormones ovariennes œstrogènes et progestérone
- etc.

Anomalie de l'ovaire

Anomalie de l'utérus


Anomalie ou Maladie: Endométrite

image

Symptome :

L'endométrite chronique (EC) résulte de la rupture de la coexistence pacifique entre les microorganismes et le système immunitaire de l'hôte dans l'endomètre. La majorité des cas l'EC ne produit aucun signe notable ou des symptômes légers, et le taux de prévalence de EC a été estimé à environ 10%. Les gynécologues et les pathologistes ne concentrent souvent pas beaucoup d'attention clinique sur CE en raison des examens microscopiques qui nécessitent beaucoup de temps pour diagnostiquer l'EC, ses manifestations cliniques faibles et la nature bénigne de la maladie.

Cependant, la relation entre l'EC et l'infertilité telles que l'échec répété d'implantation et les fausses couches récurrentes est apparue récemment comme nécessitant d'être considéré avec attention
Retard de conception- infertilité .. voir plus ..
Une infection de la muqueuse utérine de bas grade ou infra-clinique doit être considérée et traitée.
Cela peut être identifié par la mise en culture de la muqueuse utérine, l'observation de la persistance de saignements bruns à la fin des menstruations et/ou la présence de spottings prémenstruels.
Fausse couche à répétition .. voir plus ..
Saignements anormaux, règles anormales .. voir plus ..

Méthodes diagnostiques utilisées, résultat :

Habituellement, l'endométrite chronique est diagnostiquée par une biopsie de l'endomètre et la présence de cellules plasmatiques dans le stroma de l'endomètre est le critère de diagnostic histologique généralement reconnu pour l'endométrite chronique
Recherche bactérienne lors de l'utéroscopie .. voir plus ..

Traitement utilisé :

La doxycycline, un antibiotique à large spectre efficace contre des organismes allant des bactéries communes au mycoplasme, est souvent utilisé.
On a constaté que le traitement antibiotique était relativement efficace pour l'endométrite chronique. Johnston-MacAnanny et al. a montré que 70% des cas d'endométrite chronique confirmées par biopsie étaient guéris par 100 mg de doxycycline deux fois par jour pendant 14 jours.

Le traitement antibiotique peut atténuer l'effet de l'endométrite chronique sur la stérilité.
Antibiotiques .. voir plus ..

Référence :

Chronic Endometritis Due to Common Bacteria Is Prevalent in Women With Recurrent Miscarriage as Confirmed by Improved Pregnancy Outcome After Antibiotic Treatment .. voir plus ..

Anomalie du col utérin, du vagin, ou du périné

Anomalie du cycle menstruel

Anomalie fonctionnelle globale (SPM, SOPK, etc..)

Anomalies des trompes de Fallope ou du péritoine

Anomalies hypothalamique

Diverses maladies

Infertilité féminine

Infertilité masculine

Vie personnelle ou conjugale ou troubles psychologiques