Antécédents médicaux ou chirurgicaux

Autre, divers

Conduite à tenir

Définition

Ethique

Etiologies,causes

Evolution

Exemple

Lumière

Phénomènes aux limites de la normalité

Physiopathologie

Protocole NaProTechnology

Psychologie

Résultat d'examen

Résultats de série de cas

Source

Synthèse


Divers: Options thérapeutiques pour la prise en charge de l'hyperplasie endométriale
D'après la recommandation no 67 du Collège royal des obstétriciens et des gynécologues [modifiée].
La correction de l'hyperplasie pour un retour à un endomètre normal représente le principal traitement conservateur pour la prévention du développement de l'adénocarcinome.

Comment l'hyperplasie de l'endomètre sans atypie doit-elle être gérée?
Les femmes devraient être informées que le risque d'hyperplasie de l'endomètre sans atypie progressant vers le cancer de l'endomètre est inférieur à 5% sur 20 ans. La plupart des cas d'hyperplasie endométriale sans atypie vont régresser spontanément pendant le suivi.
L'observation seule avec des biopsies d'endomètre de suivi pour vérifier une régression de la maladie peut être envisagée, en particulier lorsque des facteurs de risque identifiables peuvent être corrigés.
Cependant, les femmes devraient être informées que le traitement avec des progestatifs a un taux de régression plus élevé que l'observation seule.
Le traitement par progestatif est indiqué chez les femmes qui ne réagissent pas après l'observation seule et chez les femmes symptomatiques atteintes de saignements utérins anormaux.
Les progestatifs intra-utérins (libération du lévonorgestrel) sont efficaces pour obtenir une régression de l'hyperplasie endométriale sans atypie.

Comment l'hyperplasie atypique doit-elle être gérée?
Les femmes atteintes d'hyperplasie atypique devraient subir une hystérectomie totale en raison du risque de malignité sous-jacente ou de progression du cancer.

Comment gérer les femmes avec une hyperplasie atypique qui souhaitent préserver leur fertilité ou qui ne souhaitent pas la chirurgie?
Les progestatifs buccal et intra-utérin (système intra-utérin libérant le lévonorgestrel [LNG-IUS]) sont efficaces.

Comment l'hyperplasie endométriale doit-elle être gérée chez les femmes souhaitant concevoir?
La régression de la maladie devrait être obtenue sur au moins une biopsie de l'endomètre avant que les femmes tentent de concevoir.
La régression de l'hyperplasie endométriale est associée à une implantation plus élevée et à des taux de grossesse clinique plus élevés.
Les femmes qui souhaitent conserver leur fertilité devraient être conseillées sur les risques de malignité sous-jacente et la progression ultérieure vers le cancer de l'endomètre.

Anomalie ou Maladie concernée :

Hyperplasie endometriale .. voir plus ..image

Video