Antécédents médicaux ou chirurgicaux


Divers: Antécédents à recueillir dans le cadre du bilan d'une infertllté masculine
Historique médical et urologique approfondi. Les considérations importantes incluent la durée de la stérilité, fécondité antérieure du patient et de son épouse; bilans antérieurs réalisés.

Les patients devraient être interrogés au sujet d'une histoire de maladies infantiles telles que la torsion testiculaire, les oreillons post -pubertaires, le retard de développement et la puberté précoce, ainsi que les infections des voies urinaires, les maladies sexuellement transmissibles et la chirurgie du col de la vessie. La torsion testiculaire et le traumatisme peuvent entraîner une atrophie testiculaire et la production d'anticorps antispermiques.

Une histoire de maladies neurologiques, de diabète et d'infections pulmonaires seront évoqués.

Maladies médicales aiguës et chroniques
Les patients devraient être interrogés sur les maladies fébriles aiguës récentes, qui peuvent temporairement supprimer la libération des gonadotrophines. La diminution de la production de sperme peut ne pas être normalisée jusqu'à 1 à 3 mois plus tard.
L'anesthésie, la chirurgie, la restriction alimentaire, l'infarctus du myocarde, le coma hépatique, les blessures à la tête, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance respiratoire, l'insuffisance cardiaque congestive, la septicémie et les brûlures sont associés à une suppression de la libération des gonadotrophines, éventuellement par une augmentation des niveaux de dopamine et d'opiacés. Les maladies médicales chroniques peuvent supprimer directement la production d'hormones sexuelles et la production de sperme.

Histoire sexuelle
Les lubrifiants tels que le Surgilube, la lotion Keri, la gelée KY et la salive sont spermatotoxiques, alors que les blancs d'oeufs, l'huile de cacahuète, l'huile végétale et la vaseline ne sont pas connus pour être spermatotoxiques mais doivent encore être utilisés dans les plus petites quantités possible si nécessaire pour la lubrification pendant les rapports sexuels.

Cancer du testicule et traitement du cancer du testicule

Histoire sociale :
La fumée de cigarette et de marijuana entraîne une diminution de la densité, de la motilité et une modification de la morphologie des spermatozoïdes.
L'abus de stéroïdes anabolisants a été associé à l'hypogonadisme ainsi qu'à des dommages génétiques et génétiques des spermatozoïdes.
L'alcool produit à la fois une diminution aiguë et chronique de la sécrétion de testostérone.
Le stress émotionnel modifie la libération de GnRH, conduisant à l'hypogonadisme.
L'exposition excessive à la chaleur des saunas, des bains à remous ou de l'environnement de travail peut entraîner une diminution temporaire de la production de sperme. Contrairement aux croyances largement répandues, aucune preuve ne supporte que le fait de porter des sous-vêtements constrictifs diminue la fertilité. Même avec une élévation de la température de 0,8-1 ° causée par le port de sous-vêtements constrictifs, aucun changement dans les paramètres du sperme, aucune diminution de la spermatogenèse et aucun changement dans la fonction du sperme ne sont observés.

Médicaments. Les médicaments susceptibles d'entraver la fertilité masculine sont les suivants:

La spironolactone, la cyprotérone, le kétoconazole et la cimétidine ont des propriétés antiandrogènes
La tétracycline abaisse les niveaux de testostérone 20%
La nitrofurantoine supprime la spermatogenèse
La sulfasalazine entraîne une diminution réversible de la motilité et de la densité des spermatozoïdes
La colchicine, la méthadone, le méthotrexate, la phénytoïne, la thioridazine et les bloqueurs des canaux calciques ont tous été associés à une infertilité

Histoire de famille
Les anomalies congénitales , la cryptorchidie, l'hypogonadotropie et l'atrophie testiculaire chez les membres de la famille peuvent être un signe d'une maladie congénitale. Une histoire de fibrose kystique (CF) ou d'hypogonadisme devrait être recherchée.

Toxicité
Beaucoup de pesticides ont des effets similaires aux œstrogènes.
Le dibromochloropropane (DBCP) est un nématicide largement utilisé dans l'agriculture qui provoque une azoospermie sans récupération.
L'exposition au plomb déprime l'axe hypothalamique-hypophysaire.
L'exposition au disulfure de carbone de l'industrie conduit à des changements de sperme, d'hypophyse et d'hypothalamus.
L'exposition à la chaleur, comme on le voit chez les ouvriers travaillant dans le domaine de l'acier et de la céramique, diminue la maturation des spermatocytes.

Lésion de la moelle épinière

Symptome concerné :

Retard de conception- infertilité .. voir plus ..

Infertilité masculine .. voir plus ..

Divers

Conduite à tenir: Démarche diagnostique d'infertilité masculine .. voir plus ..

Autre, divers

Conduite à tenir

Définition

Ethique

Etiologies,causes

Evolution

Exemple

Lumière

Phénomènes aux limites de la normalité

Physiopathologie

Protocole NaProTechnology

Psychologie

Résultat d'examen

Résultats de série de cas

Source

Synthèse

Video