Antécédents médicaux ou chirurgicaux

Autre, divers

Conduite à tenir

Définition

Ethique

Etiologies,causes


Divers: Facteurs de risque de fausses couches à répétition
Trouver une cause
Un antécédent de fausse couche à répétition demande une évaluation et un suivi. Une série de tests peuvent être effectués à la fois sur la mère, le père et le tissu foetal, le cas échéant. Ces tests peuvent inclure:
Évaluation de la phase lutéale du cycle
Echographie utérine et/ou hystérosalpingographie
Test de troubles auto-immuns (en cas de 3 pertes ou plus)
Test de la résistance à l'insuline, du diabète et d'autres endocrinopathies liées à la thyroïde et aux glandes hypophysaires
Analyse chromosomique des produits de la conception après les fausses couches (l'ADN du foetus)
Études de coagulation sanguine (seulement indiquées avec des antécédents familiaux personnels ou proches de thrombo-embolie veineuse)
Tests chromosomiques des parents à la recherche de translocations équilibrées

Causes et traitement des fausses couches à répétition

Bien souvent, les raisons de la fausse couche ne sont pas évidentes. Même après deux fausses couches, il y a 65% de chance que la troisième grossesse se termine par la naissance. Cependant, si une cause est découverte, elle peut être traitée.

L'intention du bilan est de trouver une cause de fausses couches, mais dans jusqu'à 50 à 75% des cas, les tests reviennent sans aucune réponse évidente.

Génétique (embryon ou parents)
Les anomalies chromosomiques de l'embryon sont notées dans 50 à 80% des cas. Cependant, il existe des cas où des anomalies chromosomiques sont transmises de façon répétée, ce qui peut contribuer aux fausses couches à répétition. Après deux ou plusieurs fausses couches, un caryotype des deux membres du couple sera réalisé, à la recherche d'une translocation équilibrée. La probabilité de trouver une translocation équilibrée chez l'un ou l'autre parent est de 4%.

Anomalies utérines
Environ 15% de toutes les fausses couches répétées sont causées par un problème structurel utérin.
. Les anomalies de l'utérus peuvent être congénitales, comme un utérus double, un utérus divisé par une cloison ou d'autres problèmes congénitaux moins fréquents.
. Il existe également des problèmes avec les fibromes ou les polypes, qui peuvent ne pas avoir d'effet sur la grossesse ou peuvent causer des problèmes.
. Les cicatrices intra-utérines peuvent également conduire à des fausses couches.
La bonne nouvelle est que la majorité de ces problèmes peuvent être traités avant la conception par la chirurgie, ce qui augmente les chances d'une grossesse normale.

Les problèmes endocriniens
Les problèmes endocriniens qui justifient un bilan comprennent la maladie de la thyroïde et des glandes hypophysaires, le diabète ou le syndrome des ovaires polykystiques.
Une insuffisance lutéale peut être à l'origine des fausse couches. Le traitement de première intention est
. soit une induction d'ovulation (citrate de clomiphène ou autre).
. soit un support de la grossesse par la progestérone (prometteur, cependant, il existe peu d'études qui démontrent un bénéfice)

Maladies auto-immunes: anticorps antiphospholipidique
Des problèmes immunologiques se produisent lorsque la mère produit des anticorps qui provoquent indirectement une coagulation dans les vaisseaux sanguins. Le fœtus est privé de nutriments et meurt dans l'utérus, provoquant une fausse couche.

Après 3 fausses couches ou plus, il existe un traitement pour cette situation, à l'aide d'aspirine (81 milligrammes par jour) ou d'héparine.

Facteurs environnementaux
L'exposition à certains produits chimiques, médicaments, radiographies, etc. peut également augmenter le risque de fausse couche. Certains de ces facteurs sont liés au travail, tandis que d'autres peuvent être liés au mode de vie. L'excès d'utilisation d'alcool ou de caféine et le tabagisme (actif ou passif) par l'un ou l'autre partenaire peuvent avoir une incidence sur le résultat de la grossesse. L'obésité est aussi associée à un risque accru de fausse couche.


Anomalie ou Maladie concernée :

Age maternel avancé .. voir plus ..
Syndrome des ovaires polykystiques .. voir plus ..image
Diabète .. voir plus ..image
Il est de plus en plus reconnu qu'il y a un lien entre infertilité et avortement spontané
Infertilité féminine .. voir plus ..
Source: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology

Symptome concerné :

Fausse couche à répétition .. voir plus ..

Anomalie ou Maladie concernée :

Le risque de fausse couches est augmenté chez les femmes qui ont une phase lutéale inadéquate
Insuffisance lutéale .. voir plus ..
Un trouble du développement folliculaire (développement anormal des follicules secondaire à une dysovulation) est associé à des fausses couches spontanées.
La baisse des taux hormonaux des estrogènes périovulatoires, de la production de progestérone par le corps jaune et de la formation des récepteurs hormonaux, associée à un cycle de mucus significativement diminué, suggère fortement que les troubles du développement folliculaire peuvent être liés aux fausse couches spontanées.
Anomalie de développement du follicule .. voir plus ..
Source: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology
Anomalie de l'ovulation .. voir plus ..
L'incidence des symptômes prémenstruels était relativement plus élevée chez les patientes ayant eu des fausses couches, ceci étant certainement en rapport avec le dysfonctionnement de la phase lutéale
Syndrome prémenstruel .. voir plus ..
imageSource: T. Hilgers The M and S practice of Naprotechnology
Une infection de la muqueuse utérine de bas grade ou infra-clinique doit être considérée et traitée.
Cela peut être identifié par la mise en culture de la muqueuse utérine, l'observation de la persistance de saignements bruns à la fin des menstruations et/ou la présence de spottings prémenstruels.
Endométrite .. voir plus ..
image
L'infection à Chlamydia est associée l'avortement spontané. Deux mécanismes ont été proposés pour la pathogenèse de l'avortement précoce lié à l'infection à chlamidia: infection directe de l'oeuf et / ou réponse immunitaire
Infection à Chlamydia .. voir plus ..
image
Il a été montré un lien existant entre l'endométriose et les fausses couches à répétition.
Le liquide péritonéal des patientes qui présentent de l'endométriose semblerait avoir un effet néfaste sur la fonction reproductive et serait la cause de l'infertilité et des fausses couches.

Endométriose .. voir plus ..
imageSource: Littérature médicale, niveau d'évidence non connu

Evolution

Exemple

Lumière

Phénomènes aux limites de la normalité

Physiopathologie

Protocole NaProTechnology

Psychologie

Résultat d'examen

Résultats de série de cas

Source

Synthèse

Video